Dámaso Escauriaza

Dámaso Escauriaza Martinez - Peñuela (1998), originaire de Pampelune, a grandi entouré d'instruments dans une famille très musicale. Grâce à cela, il a développé une grande sensibilité pour la musique et l'art.

Il a terminé ses études de percussion au Conservatoire professionnel de musique "Pablo Sarasate". À l'âge de 17 ans, il s'installe à Amsterdam où il obtient un Bachelor's en percussion classique et contemporaine, et un Master's en percussion orchestrale et timbales au Conservatorium van Amsterdam avec les professeurs Nick Woud, Mark Brafhaart, Bence Major, Peter Prommel, Rachel Xi Zhang et Arnold Marinissen. Pendant cette période, il a été membre de l'Orchestre des jeunes de l'Union européenne (EUYO), académicien de l'Antwerp Symphony Orchestra (Belgique), et a reçu des bourses de la Fundación Caja Navarra et du gouvernement de Navarre.

Dámaso collabore régulièrement avec des formations telles que le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestre philharmonique de Rotterdam, l'Orchestre philharmonique de Radio France, l'Orchestre national basque, l'Amsterdam Sinfonietta et l'Orchestre philharmonique des Pays-Bas, sous la direction de chefs d'orchestre tels que Daniel Harding, Ricardo Chailly, Alan Gilbert, Klaus Mäkelä, Ivan Fischer, John Adams, Mark Elder, Pablo Heras-Casado, Eliahu Inbal et Gianandrea Noseda.

En août 2021, Dámaso est devenu le percussionniste soliste de l'Antwerp Symphony Orchestra, dirigé par le chef d'orchestre principal Elim Chan, le chef d'orchestre honoraire Philippe Herreweghe et le chef d'orchestre émérite Jaap van Zweden.