L'orchestre

L’Antwerp Symphony Orchestra (The Royal Philharmonic Orchestra of Flanders) est l’orchestre symphonique de Flandre et de Belgique, établi dans la célèbre Salle Reine Élisabeth d’Anvers. 

 L’orchestre est placé sous la direction de sa cheffe principale Elim Chan, du chef honoraire Philippe Herreweghe et du chef émérite Jaap van Zweden. Il se produit en concert sur les plus grandes scènes, en Belgique et à l’étranger.

Dirigents et musiciens

Depuis sa création en 1955, il incarne le son d’Anvers, à la fois cité portuaire, temple de la mode et capitale du diamant. Fort d’une collaboration de longue date avec Philippe Herreweghe, l’orchestre se distingue par sa pratique orchestrale respectueuse de l’histoire et un son solide, forgé sous la baguette de chefs d’orchestre tels Jaap Van Zweden, Edo De Waart et Elim Chan.

Dans l’acoustique exceptionnelle de la Salle Reine Élisabeth, l’Antwerp Symphony Orchestra ne cesse de peaufiner sa sonorité chaude caractéristique. Varié, son répertoire fait la part belle aux musiques baroque, romantique et contemporaine, sans oublier le patrimoine musical flamand et le répertoire symphonique des XIXe et XXe siècles. Dans ce cadre, l’orchestre se produit avec des solistes et des chefs d’orchestre de premier plan.

Ses séries de concerts au Concertgebouw (Bruges), au Centre musical De Bijloke (Gand), à Bozar (Bruxelles) et au centre culturel HA (Hasselt) lui ont valu une place à part entière en Flandre. L’Antwerp Symphony Orchestra jouit aussi d’un bel ancrage structurel à l’international, puisque, saison après saison, il est invité à se produire sur les scènes des pays voisins. L’orchestre part également en tournée à l’étranger chaque année, dernièrement en Espagne (2023) et dans les pays baltes (2020).

Dans son fief de la Salle Reine Élisabeth, l’orchestre consolide la réputation d’Anvers en tant que ville de concerts et de culture. Depuis 2017, il a accueilli en résidence plusieurs orchestres internationaux de premier plan, dont le London Symphony Orchestra, le New York Philharmonic et le Sydney Symphony Orchestra.

L’Antwerp Symphony Orchestra réalise des enregistrements pour des labels classiques renommés (Phi, Alpha, Pentatone et BIS Records). Il a créé son propre label qui met en avant le grand répertoire orchestral, la musique belge et les musiques nouvelles.

En marge de ses concerts ordinaires, l’Antwerp Symphony Orchestra porte un large éventail de projets socio-éducatifs. À cette occasion, l’orchestre fait découvrir l’univers symphonique aux enfants, aux adolescents et aux personnes d’horizons différents. Ces projets confèrent à l’orchestre une exclusivité dans le paysage culturel belge. C’est en effet le premier orchestre à avoir accordé une place de choix à la large portée de la musique classique dans ses activités. L’Antwerp Symphony cultive aussi les jeunes talents. De (très) jeunes musiciens peuvent notamment évoluer au sein d’un orchestre de jeunes, d’un orchestre jeunesse ou d’une académie de l’orchestre. L’orchestre complète cette mission éducative par une ambition de sensibilisation, qui vise à faciliter l’accès aux concerts, notamment pour les enfants anversois en situation de précarité.

Mission et vision

L’Antwerp Symphony Orchestra est une institution artistique professionnelle qui émeut et inspire le public le plus large possible à l’occasion de concerts de haut vol. Cette formation, qui est l’orchestre symphonique de Flandre et de Belgique, donne des concerts dans son fief, la Salle Reine Élisabeth d’Anvers, et sur des scènes prestigieuses, en Belgique et à l’étranger. En parallèle, l’Antwerp Symphony assure l’ensemble du programme de concerts classiques de la Salle Reine Élisabeth.

Plus d'infos sur notre mission et vision

Qui sommes-nous