Musique de chambre : Mozart et Dohnányi
Mozart, Beethoven, Schubert et autres ont écrit des trios à cordes, toutefois « un quatuor à cordes sans deuxième violon », comme on le désignait avec dédain, n’était que moyennement apprécié des compositeurs. En 1902, la Sérénade en ut majeur pour trio à cordes d’Ernő Dohnányi met un terme à la marginalisation du genre : la pièce charmante et parfois faussement simple – tantôt grandiose, tantôt intimiste – devient addictive et compense largement le soi-disant « manque » d’un deuxième violon par sa transparence, la solidité de ses thèmes et l’inventivité de ses accompagnements. La maîtrise du Quintette à cordes n° 2 en do mineur de Mozart en est le pendant classique idéal : une splendide musique pour cordes du plus haut niveau, voilà le point commun entre ces deux pièces.
Programme
Dohnányi Sérénade en do majeur, opus 10 (pour trio à cordes)
Mozart Quintette à cordes n° 2 en do mineur, KV 406
Mimi Jung
violon
Natalia Tessak
violon
Rajmund Glowczynski
alto
Di Wu
alto
Julita Fasseva
contrebasse