Ravel Happening
En raison de sa fascination pour les timbres et les mélodies rêveuses, Maurice Ravel a rapidement été qualifié d'impressionniste, à son grand désarroi. Cependant, Ravel lui-même considérait la composition comme un métier sérieux. Avec la précision d'un horloger suisse, il peaufinait ses partitions jusqu'à ce que la moindre nuance corresponde à son perfectionnisme. deStudentenfilharmonie ouvre la journée avec une promenade exploratoire à travers le spectre multicolore de l'un des plus grands orchestrateurs de l'histoire. Les sons sombres des Tableaux d'une exposition de Moussorgski ont été transformés par Ravel en timbres orchestraux lumineux. Les tours de force symphoniques de Ravel sont largement connus, mais ceux qui veulent vraiment lui rendre hommage ne peuvent certainement pas ignorer sa musique de chambre et ses chansons. François Salque et Pierre Fouchenneret se lancent dans l'impeccable Sonate pour violon et violoncelle, où Ravel réduit la musique à son essence mélodique. Dans sa Sonate pour violon, Ravel fait ensuite un clin d'œil au blues et au jazz.
Cette influence presque exotique est également très présente dans les œuvres orchestrales les plus connues de Ravel. Le maestro Hans Graf guide deFilharmonie à travers les deux suites orchestrales de Daphnis et Chloé que Ravel a distillées à partir de son ballet original, ou plutôt de sa "symphonie chorégraphique". Des leitmotivs insaisissables tissent cette musique orchestrale étonnamment visuelle en un ensemble structurellement sophistiqué. Puisque le piano ne peut manquer à ce moment d'hommage musical, Nicholas Angelich s'aventure dans l'extatique Concerto pour la main gauche de Ravel. La magie orchestrale et l'étincelante musique de chambre de Ravel se situent à mi-chemin entre la sensibilité et la sophistication, entre le sentiment et l'intellect. Une expérience totale pour les vrais mélomanes.
Programme
Ravel Daphnis et Chloé (suite n° 1)
Ravel Concerto pour piano pour la main gauche
Ravel Daphnis et Chloé (suite n°2)